7 critères pour sélectionner efficacement sa solution d’acquisition omnicanale de documents clients
Une chose est certaine, ce ne sont pas vos clients qui doivent s’adapter à votre solution, mais plutôt l’inverse, tout en permettant à vos métiers d’être plus performants.
Aussi, le choix d’une solution d’acquisition de documents clients à distance doit prendre en compte toute une panoplie de critères. Forcément, quand les enjeux sont partagés, la liste s’allonge à vue d’œil.
Alors, comment s’y retrouver quand il faut répondre en une seule solution aux exigences clients, réglementaires et opérationnelles ?
Voici 7 critères à avoir en tête pour choisir votre future solution.
1 . Une solution performante sur mobile, mais pas que
Ce premier critère est désormais un incontournable pour répondre aux nouveaux usages. Quel que soit l’objectif recherché, votre client doit pouvoir transmettre les documents demandés et aller au bout de sa démarche depuis son téléphone, où et quand bon lui semble.
Mais parce que chaque client a ses préférences, et que chaque étape de la relation client ne passe pas forcément par la même voie, vous devez pouvoir garantir la même qualité de traitement sur tous les canaux, à distance ou en présentiel.
2 . Une solution qui propose du temps réel
La notion de temps réel fait référence à une solution de traitement instantané à la source, capable de déterminer en quelques secondes si le document fourni est valide et si ses informations sont conformes à vos attentes. Vos clients bénéficient ainsi de services simples et rapides d’accès.
3 . Une solution capable de reconnaître tous types de documents
Les pièces d’identité ne sont pas les seuls documents à collecter. Une solution qui propose un set documentaire très large est bien plus avantageuse pour suivre votre client tout au long de votre relation. Elle saura ainsi reconnaître une grande diversité de documents grâce aux modèles préenregistrés dans son référentiel.
4 . Une solution qui cible l’extraction des données strictement nécessaires
La fausse bonne idée, c’est de vouloir collecter toutes les données possibles dans un document quand on en a l’opportunité. Or ce fonctionnement est aux antipodes de vos obligations RGPD, et de vos bénéfices opérationnels. Heureusement, les solutions personnalisables selon vos règles métiers permettent de reconnaître et collecter seulement les données auxquelles vous devez avoir accès. C’est plus efficace pour automatiser vos processus de traitement, et en plus c’est RGPD friendly.
5 . Une solution équipée d’un assistant de capture
L’assistant de capture permet de guider vos clients dans la transmission de leurs documents tout en s’assurant qu’ils soient conformes et exploitables. Autrement dit, votre solution doit être équipée d’une intelligence artificielle capable de reconnaître les documents, d’en vérifier la validité et de détecter les éventuelles anomalies, comme un justificatif périmé ou illisible, une photo non conforme, etc. pour informer votre client instantanément s’il doit « corriger » un document pour le valider.
La procédure peut s’avérer légèrement plus exigeante vis-à-vis du client, mais elle évite bien des déconvenues après coup pour lui comme pour vos équipes. Finalement, c’est un gain de temps pour tous et une meilleure expérience client garantie d’entrée de jeu.
6 . Une solution qui réconcilie front et back offices
Si votre solution est capable, grâce à tous les critères énumérés ci-dessus, d’automatiser de façon fiable la récupération des données strictement nécessaires et de les vérifier instantanément à la source, elle facilite tout le travail qui suit côté back office et réduit au strict nécessaire le nombre d’interventions postérieures par vos agents en front. Vos gains sont énormes : rapidité de traitement, maîtrise du risque opérationnel, satisfaction client et augmentation de vos taux de conversion.
7 . Une solution évolutive sur laquelle vous avez la main
Pour finir, ce septième critère est le ruban qui vient emballer les six premiers. Vos processus métiers évoluent, de même que la réglementation … Le set documentaire de référence intégré dans votre solution doit donc pouvoir être enrichi et personnalisé pour évoluer au même rythme que vos règles métiers. Pour aller plus loin, choisissez une solution qui permet la gestion de ces aspects en toute autonomie depuis votre espace d’administration et de paramétrage, et restez performants sans contraintes.
Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour vous doter de la meilleure solution d’acquisition omnicanale de documents clients, à vous de choisir !