Remédiation KYC dans le secteur de l’assurance :
Enjeux et bonnes pratiques
Repenser la digitalisation du parcours client pour les acteurs de l’assurance est aujourd’hui aussi incontournable que complexe. Proposer une expérience utilisateur intuitive et fluide, sécuriser et mettre à jour la data collectée, répondre aux contraintes de mise en conformité, c’est tout l’enjeu de la remédiation KYC et de son automatisation. Quels changements cette optimisation du KYC représente-t-elle pour une organisation ? Comment et pourquoi les assurances et les mutuelles doivent-elles conduire ce changement ? On vous explique tout.
La remédiation KYC, de quoi parle-t-on ?
L’ensemble des procédures KYC, pour Know Your Customer, font référence à la connaissance du client. Leur but est de prévenir les risques de corruption, de blanchiment d’argent, de fraude ou encore de financement du terrorisme.
Elles obligent tout établissement financier à mettre en place un protocole strict pour collecter, analyser puis vérifier l’identité et l’intégrité de l’utilisateur. Et puisqu’elles collectent des fonds au titre des placements proposés à leurs clients, les sociétés d’assurance et les mutuelles sont directement concernées.
Les ressources à rassembler et à vérifier sont conséquentes, la réglementation et la mise en conformité évoluent de manière constante. L’automatisation peut donc s’avérer risquée et chronophage si le processus de digitalisation, qui s’intègre à la stratégie de l’organisation, ne bénéficie pas d’un accompagnement sur mesure.
C’est aussi la clé pour proposer une expérience client améliorée, dès l’onboarding, et tout au long de la relation commerciale.
Pourquoi la remédiation KYC est-elle importante dans le secteur assurantiel ?
Évaluation du risque
Chaque nouveau client doit faire l’objet d’une évaluation des risques, c’est pourquoi les compagnies d’assurance et les mutuelles sont amenées à vérifier systématiquement l’identité de leurs clients, leur historique de réclamations et tout comportement suspect comme des impayés. Tout est aussi mis en œuvre pour s’assurer que la relation commerciale ne présente pas de risque de blanchiment d’argent.
Protéger la réputation de l’entreprise
L’assurance est un des secteurs où la qualité de la relation client reste essentielle, et ce durant toute la vie du contrat. Le respect des exigences KYC et de la mise en conformité renforce la notoriété de l’organisation sur le marché, mais c’est surtout la mise en place de processus fluides et automatisés qui va garantir une expérience satisfaisante pour l’adhérent, répondre de manière efficace et cohérente aux différents besoins, et ainsi préserver la relation client et l’image de l’entreprise
Quels sont les enjeux de la digitalisation pour le secteur assurantiel ?
Selon le type de produit proposé au client, qu’il s’agisse de santé-prévoyance, d’épargne ou d’IARD (assurance de biens), pour un besoin individuel ou collectif, les enjeux de la remédiation et les processus diffèrent. Il est donc important d’être bien accompagné.
Il faut pouvoir choisir un prestataire capable de traiter tous ces cas de figure, à l’aide de services de dématérialisation sur les canaux physiques et des solutions digitales à distance.
Jérôme Berthé, responsable du marché assurance chez Everial
Intégrer durablement la remédiation dans les processus passe par la mise en place d’une solution technique, comme un portail de capture, qui va permettre de collecter les informations client, de les traiter et de vérifier leur conformité. Et la réussite d’une telle intégration passe, elle, par une offre de conseil en amont et par un accompagnement humain et personnalisé tout au long du projet.
Les avantages de l’automatisation de la remédiation KYC dans les flux métiers
Simplifier le processus d’entrée en relation avec l’adhérent
Dès l’onboarding, les informations requises auprès du client sont souvent conséquentes, ce qui peut représenter un frein pour ce dernier. Il est donc essentiel que le processus soit ultra-fluide et simplifié dès l’entrée des données et lors de leur vérification, ce qu’offrent les solutions d’automatisation Everial.
Éviter l’erreur humaine et limiter les coûts
Erreur de saisie ou inadvertance, tentative de malveillance, ces incidents sont fréquents et peuvent avoir des conséquences lourdes en termes de productivité pour les collaborateurs qui intègrent les informations collectées. Être équipé d’une solution fiable et automatisée, notamment capable de reconnaître des caractères ou si un document est abîmé, illisible ou falsifié, va leur faire gagner un temps précieux. Les demandes clients seront traitées plus rapidement, les erreurs et les risques de fraude réduits et les coûts contrôlés.
Assurer la qualité de la remédiation
La remédiation automatisée répond aux nouveaux usages, aux attentes et aux habitudes de chaque utilisateur. Elle permet de collecter l’ensemble des pièces nécessaires ou manquantes, d’informer l’adhérent en cas de pièce non conforme et de valider le dossier en temps réel. Cela évite au client d’être à nouveau sollicité et par conséquent, préserve la relation commerciale.
S’adapter aux évolutions réglementaires de mise en conformité
S’appuyer sur une solution digitalisée et automatisée va permettre aux compagnies d’assurance et aux mutuelles de respecter les réglementations en vigueur, de s’adapter rapidement à l’évolution de ces exigences réglementaires et assurer ainsi sérieux et sécurité à sa clientèle, une nouvelle opportunité de créer un environnement de confiance avec ses sociétaires.
Bénéficier d’une solution KYC sur mesure
Everial propose d’optimiser l’expérience utilisateur des adhérents et d’améliorer la performance métier des collaborateurs.
Dans le secteur assurantiel, le contact humain entre l’adhérent et son conseiller reste très important. C’est pourquoi nous proposons une solution adaptée à toutes les spécificités du secteur comme les typologies de contrats par exemple, le tout pour faciliter les processus et aussi répondre aux enjeux de fidélisation.
Jérôme Berthé, responsable du marché assurance chez Everial
Réussir sa transition digitale, l’automatisation des processus et faire face à l’évolution du secteur assurantiel passe par le choix d’un outil adapté aux besoins de l’entreprise et par le choix du bon partenaire, pour un accompagnement complet, sur mesure, qui vous apportera la bonne solution au bon endroit.