Transformation digitale : 5 idées reçues qui font échouer les entreprises !
Gain de temps, fluidité opérationnelle, simplification des workflows métiers, amélioration de l’expérience client et collaborateur… Si les avantages de la digitalisation sont de mieux en mieux connus des entreprises, la mise en place de nouveaux processus constitue encore un point bloquant pour nombre d’entre elles – la réalité terrain se révélant souvent plus complexe que ce que voudraient faire croire les plans d’action « clés en main ». Et pour cause : les idées reçues sur la transformation digitale sont nombreuses et trop rarement remises en question, alors qu’elles sont la source d’erreurs qui peuvent parfois fortement impacter les projets de transformation digitale des entreprises…
IDÉE REÇUE #1 : LA TRANSFORMATION DIGITALE ? C’EST LE PASSAGE DU PAPIER AU PDF !
Certes, la dématérialisation et la numérisation font partie intégrante de la transformation digitale des entreprises. Pour beaucoup, c’est d’ailleurs le point de départ de leur réflexion sur le sujet. Mais ne le voir que sous ce prisme risque de vous pousser à vouloir reproduire strictement vos processus papier en version numérique. Une démarche rassurante, car elle permet de vous rattacher à quelque chose de connu et que vous maîtrisez… mais potentiellement dommageable sur le long terme, tout simplement car elle est limitante.
Comment l’éviter ? La digitalisation doit véritablement s’envisager comme une nouvelle façon de répondre à vos besoins. C’est en acceptant de challenger vos processus en place et de sortir des chemins traditionnels que vous pourrez profiter pleinement des bénéfices du numérique, que ce soit pour collecter de l’information, la transmettre ou l’exploiter.
En savoir plus : « La facture électronique comme tremplin vers la transition digitale de votre entreprise »
IDÉE REÇUE #2 : POUR RÉUSSIR SA DIGITALISATION, IL SUFFIT DE TROUVER LE BON OUTIL
Les promesses marketing bien ficelées des logiciels et autres solutions digitales ont de dangereux qu’elles tendent à faire oublier l’essentiel : de quoi avez-vous besoin ? Certes, la réponse n’est pas toujours évidente, d’autant plus quand l’entreprise démarre sa transformation digitale. Mais un écueil trop souvent observé est de voir les projets de digitalisation se traduire directement par la recherche d’un outil (logiciel ou autre), sans que les attentes en interne n’aient été clairement définies. Au risque de vous retrouver, au final, avec un outil peu adapté et générateur de frustration, voire de déception ou de rejet, auprès des équipes.
Comment l’éviter ? Tout projet de digitalisation se doit de faire l’objet d’une réflexion globale menée en amont, à la fois pour faire le point sur la réalité de vos processus actuels et identifier ce qui sera le plus utile à vos collaborateurs. Cela reste le meilleur moyen de ne pas céder aux solutions « miracles »…
En savoir plus : « 7 critères pour sélectionner efficacement sa solution d’acquisition omnicanale de documents clients »
IDÉE REÇUE #3 : PLUS, C’EST MIEUX
Acheter un smartphone nouvelle génération pour votre grand-mère ? Offrir une voiture de course à un jeune conducteur ? Dans la vie courante, vous arrivez certainement à identifier en quoi ces investissements sont peu nécessaires, mais aussi potentiellement contreproductifs. Il en va de même avec la digitalisation : les solutions les plus coûteuses et les plus complètes ne sont forcément celles qui répondront à vos besoins. Prudence également vis-à-vis des nombreux témoignages que vous pouvez lire et entendre. En plus de donner la (fausse) impression que toutes les entreprises sont entièrement digitalisées et ont optimisé chacun de leurs processus internes, ils peuvent aussi vous inciter à vouloir en faire trop !
Comment l’éviter ? Vos projets doivent être menés en fonction de vos enjeux spécifiques et de vos ressources. N’essayez pas de copier ou d’égaler des entreprises dont la digitalisation est engagée depuis parfois plus de 10 ans, ou dont les besoins ne sont tout simplement pas comparables aux vôtres. Là encore, la phase de réflexion est essentielle pour ne pas vous engager dans des démarches inadaptées ou peu cohérentes.
En savoir plus : « Les RH témoignent : quels projets de digitalisation ont fait la différence dans leurs métiers ? »
IDÉE REÇUE #4 : LES ÉQUIPES VONT FORCÉMENT ADORER !
Peur de ne pas réussir à maîtriser les nouveaux outils, voire d’être remplacés par des logiciels capables d’effectuer plus rapidement les mêmes tâches… Des craintes compréhensibles pour les collaborateurs vis-à-vis des changements générés par la digitalisation – d’autant plus quand ils n’ont pas été intégrés aux phases de réflexion et de décision – mais qui sont parfois sous-estimées par les équipes de direction. Le risque ? Que lors des déploiements opérationnels, les salariés se montrent peu coopératifs et délaissent les nouveaux processus mis en place.
Comment l’éviter ? Prêtez attention à la constitution des groupes de travail qui ont la charge des projets de digitalisation et assurez-vous que vos collaborateurs de terrain soient impliqués dans les démarches, que leurs besoins soient recueillis et pris en compte. La transformation digitale sera perçue comme bénéfique si elle leur permet de gagner du temps dans leurs tâches ou de faciliter la prise de décision.
En savoir plus : « Retour d’expérience : un cabinet d’expertise comptable simplifie ses process et ceux de ses clients »
IDÉE REÇUE #5 : « C’EST CLÉ EN MAIN, ÇA VA ÊTRE FACILE »
Il a beau s’agir d’une promesse commune à l’essentielle des solutions digitales, attention à ne pas la prendre trop au pied de la lettre. S’il est vrai que des actions peuvent être parfois rendues possibles en seulement quelques clics grâce au numérique, la facilité ou rapidité de prise en main supposées poussent à faire de l’adaptation au changement une responsabilité individuelle… qui se révèle souvent être une tactique peu efficace en pratique.
Comment l’éviter ? Indépendamment du caractère intuitif réel des solutions déployées, nous vous conseillons toujours d’inclure l’acculturation des équipes comme une étape à part entière dans vos projets de digitalisation. Cela peut passer par une séance de formation interne, qui permet de mettre tout le monde sur un pied d’égalité face à des nouveaux outils et des processus repensés. Plus qu’un levier de performance, la digitalisation devient alors un levier de développement à part entière en interne, qui contribue à la montée en compétences de vos salariés.
En savoir plus : « Les 4 critères essentiels pour choisir votre solution d’onboarding RH »